Un peu d'histoire Renault 30
  • En 1975 , Renault enrichit sa gamme d'une "grosse" voiture : la renault 30 . C'est un modèle entièrement nouveau et de conception assez originale avec moteur V6 en porte-à-faux et les roues avant motrices, deux caractéristiques inhabituelles pour un modèle de cette cylindré

    Le moteur PRV (Peugeot,Renault,Volvo) est produit dans une usine commune aux deux grandes firmes françaises; c'est un V6 à 90°, construit en alliage léger. L'angle de 90° a été choisi pour obtenir un groupe le plus compact possible.

    Sur les modèles 1975 et 1976, Renault a retenu le même système de carburation que Peugeot. Rappelons qu il comporte un petit carburateur simple corps de 34 mm pour les faibles puissances tandis que les fortes puissances sont obtenues avec un double corps à ouverture simultanée. Le premier carburateur est commandé par la pédale d'accélérateur; c'est un poumonà dépression qui ouvre le second.

    Le système de freinage comporte des freins DBA à 2 pistons superposés sur chaque étrier avant; il s'agit d'un véritable double circuit garantissant du freinage sur les roues avant quel que soit l'endroit où une fuite surviendrait.

    R1273 : Renault 30 TS

  • En 1977 , pour la mécanique, on note l'adoption d'un carburateur double corps Weber 38 DGAR au lieu des deux carburateurs double corps et simple corps.
    Pour la carrosserie, poignées de portes à palette, trappe masquant l'orifice dé remplissage du réservoir d'essence, commande d'ouverture du hayon arrière par bouton tournant intégrant une serrure à barillet.

    R1275 : Renault 30 TS remplace R1273

  • En 1978 , pour la mécanique, allumage transistorisé sans contact.
    Pour la carrosserie : nouvelle façade de planche de bord, Montre à quartz, totalisateur kilométrique à 6 chiffres, rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur, repose-tête sur le dossier arrière, pare-chocs avec bourrelets caoutchouc plus importants,hayon arrière avec ressorts pneumatiques en remplacement des équilibreurs à compas.
  • En 1979 , pour la mécanique, Augmentation du taux de compression de 8,65 à 9,2
    Pour la carrosserie :adoption d'une pochette sur le pare-soleil conducteur pour le rangement de divers papiers,ceintures de sécurité 3 points à enrouleurs aux places arrière

    Apparition de la renault 30 TX à injection Bosch K-Jetronic et un allumage transistorisé sans contact (le moteur type 140).
    Les principales caractéristiques :une boite mécanique 5 vitesses ou en option une boite automatique.
    Equipement extérieur :roues en alliage léger; enjoliveur de pied milieu chromé,
    Equipement intérieur : condamnation électromagnétique intégrale qui verrouille en plus des 4 portes le hayon arrière et la trappe a essence.volant gainé cuir, conduits de chauffage aux places arrières.

    R1278 : Renault 30 TX

  • En 1981 , arrêt de la renault 30 TS carburateur.

    Apparition de la version turbo-Diesel avec un moteur 2069 cm3 et un turbo-compresseur (J8S), le même que l'on trouve dans les R18, Fuego et plus tard les R25.

    R127 : Renault 30 Turbo-diesel

  • Fin 1983 , arrêt de la renault 30 TX et TurboDiesel.


A lire avant consultation du site